Lucciana Haute-Corse Canonica. . La Canonica est une des plus anciennes cathédrales de Corse. Cet édifice religieux, a été construit au XIIe siècle au moment où la Corse était dominée par Pise. L’ancienne cathédrale de l’évêché de Mariana, est dédiée à Santa Maria Assunta. Elle est typique de l’architecture pisane. De dimensions modestes (35 m de long, 13 m de haut et 12 m de large) a Canonica a été réalisée en calcschiste un très beau marbre polychrome issu des carrières de Brando et de Sisco dans le Cap Corse. elle surplombe le site archéologique de Mariana, riche de vestiges antiques et paléochrétiens.


Luciana
..............................................
  Upper Corsica
..............................................
Canonica.
..........................................
. La Canonica is one of the oldest cathedrals in Corsica. This religious building was built in the 12th century when Corsica was dominated by Pisa. The old cathedral of the bishopric of Mariana, is dedicated to Santa Maria Assunta. It is typical of Pisan architecture. Of modest dimensions (35 m long, 13 m high and 12 m wide), a Canonica was made of calcschist, a very beautiful polychrome marble from the quarries of Brando and Sisco in Cap Corse. it overlooks the archaeological site of Mariana, rich in ancient and early Christian remains.








 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le village abandonné d’Occi.Haute Corse ..Reposant sur une colline surplombant la côte, le village abandonné d’Occi, près de Lumio, est complètement désert, à l’exception de sa chapelle restaurée en 2003.

.TOUR GÉNOISE DE LA MORTELLA. Saint-Florent. Haute Corse. La tour de la Mortella a été construite en 1564, 10 ans après l’évacuation des troupes françaises de la ville de Saint-Florent. Elle s’inscrit dans le réseau de fortification devant protéger Saint-Florent, avec la citadelle de la ville et les tours de Fornali et Vecchiaia. En 1793, durant la guerre opposant Français et Anglais, le général Nelson fut surpris par la résistance de la tour au feu des canons : il aurait demandé à son état major d'en relever les plans comme modèle pour la construction de tours sur les côtes de Grande-Bretagne et d'Irlande, que l’on retrouve de nos jours sous le nom de « Martello towers ». source:corse2b. mai 2023.